Vidéos :  les fleurs collection FLEURANCE

 

 

Suivez les instructions de la fiche explicative (servez-vous des patrons fournis).

 

Découpe et assemblage

Couture



Vidéos : la couture au point de feston

 

Le point de feston donne du relief et du contraste à vos réalisations et permet d'assembler solidement les différentes épaisseurs de vos ouvrages. Il est très simple à réaliser !

 

Version courte

Version longue



Vidéo : la couture du point droit en pointillé


Petites astuces de confection en photos & petits conseils techniques simples !

Réflexion sur un nouveau projet

 

La réflexion sur un nouveau projet s'effectue en choisissant un sujet, ici un porte-clef nature, spécial cadeau au masculin, la tortue ! Je regroupe le matériel qui pourrait mettre nécessaire, différents types de porte-clefs puis j'assortis mes minis coupons de feutrine (4x4 cm) afin de choisir les meilleurs coloris !

 


Contours du patron & découpe

 

 

Toujours penser à inverser l'arrière et l'avant du parton lors du contours afin qu'une fois mis l'un sur l'autre les contours soient parfaitement semblables !

 

Utilisez des feutres de couleurs identiques, juste légèrement plus foncé afin de pas trop voir votre trait à la découpe.

 

Lors de la découpe coupez à l'intérieur de votre trait de feutre. Cela pour deux raisons afin de ne pas agrandir le sujet et surtout de ne pas voir de feutres même s'il faut toujours intervertir les sujets de feutrine avant de les assembler-coudre !


Assemblage avant couture

 

Utilisez des aiguilles pour assembler les différentes épaisseurs de l'ouvrage afin que celles-ci ne bougent pas pendant la couture !

 

Vous pouvez aussi mettre une pointe de colle sous les petites pièces après les avoir bien positionnées afin qu'elles ne bougent pas pendant la couture !

 

 


Couture au point de feston et au point droit

 

Dans la couture créative "la passion de la feutrine se partage" nous utilisons deux points le point de feston et le point droit-pointillé !

 

 

Le point de feston donne du relief et du contraste à vos réalisations et vous permet d’assembler solidement les différentes épaisseurs de vos ouvrages. Il est très  simple à réaliser !

Vous aurez préalablement enfilé votre fil dans le chas de l'aiguille et fait un nœud à l'extrémité de celui-ci. Plantez votre aiguille entre les deux pièces à assembler afin que le nœud de l’extrémité du fil soit caché. 

En progressant de la droite vers la gauche, vous allez piquez de la face avant à la face arrière et vous passerez dans la boucle formée de droite à gauche.

Lorsque on revient au point de départ, glissé l’aiguille dans le premier point piqué et passez l’aiguille dans la boucle pour faire un premier nœud. Puis piquez l’aiguille entre les deux morceaux de feutrine afin d’effectuer votre nœud final et de couper l’excédent de fil.

 

Le point droit est le point simple par excellence.

Vous aurez préalablement enfilé votre fil dans le chas de l'aiguille et fait un nœud à l'extrémité de celui-ci. Plantez votre aiguille à l’arrière des deux pièces à assembler afin que le nœud de l’extrémité du fil soit caché. Faites le sortir sur le devant laissez un petit trait-espace puis plantez de l’avant vers l’arrière. Renouvelez la couture en replantant de l’arrière vers l’avant en laissant un petit trait-espace.

 

Voir vidéos ci-dessus !

 


Coudre l'attache en ruban à l'objet en feutrine

Tout d'abord pliez en deux votre ruban puis collez ensemble les deux bouts. Ensuite pré-collé le double ruban à l'intérieur de la face arrière du sujet en feutrine. Veillez à bien le positionner.

Pour coudre au point de feston la partie de feutrine où il y a le ruban cousez d'abord avec la même technique l'avant de la feutrine puis ensuite l'arrière de la feutrine !

 


Insérer la fibre de rembourrage

Utilisez si vous en avez de la fibre de rembourrage type oreiller, coussin ou bien de COTON !

Par petites touches insérez-la à mi ouvrage et avant la fin du contour de votre couture. Pour les petites parties telles que la tête, pattes, oreilles, etc utilisez la pointe d'un stylo, d'un ciseau, ... de manière très délicate afin d'enfoncer la fibre !  

 


Technique : collage de la feutrine qu'elle colle utiliser ?

 

Pour coller ensemble deux pièces de feutrine vous pouvez utiliser de la colle à tissu ou de la glu scolaire cependant il y aura un temps de séchage à prendre en compte.

Privilégiez le pistolet à colle chaude pour un usage plus solide et une prise immédiate de la colle, notamment pour coller la feutrine sur un accessoire !  Attention de ne pas la mettre en trop grosse épaisseur !

 

 


Technique : la pose du bouton pression

 

Pose du bouton pression. Pour l’élément femelle veuillez à le positionner dans le bon sens, sur son côté cranté.