top of page

Animation d'anniversaire enfant à Pau : l'atelier créatif carillon à vent sur le thème du japon.


Très tendance optez pour une animation atelier créatif lors du goûter d'anniversaire de votre enfant. Cela a grand succès auprès des petites filles notamment avec cette nouveauté la réalisation d'un carillon à vent japonais (fürin) sur le thème et les coloris des cerisiers en fleurs japonais.


Entre les jeux entre amis et le gâteau d’anniversaire, j'anime 2h30 d'atelier créatif pour réaliser un carillon japonais ou fūrin (風鈴) qui signifie selon les idéogrammes les termes « vent » et « cloche ». Le carillon ou cloche à vent est un objet traditionnel de décoration japonais accroché au-dessus des portes-fenêtres en été. Il procure de par son esthétisme une sensation de fraîcheur, de tendresse et de gaieté.


Pour la décoration de celui-ci nous réaliseront des sakuras (fleurs de cerisiers) avec une feutrine naturelle de grande qualité ! Puis nous réaliserons un rectangle en feutrine plié en deux et cousu au point de feston décoré d'un ruban fleuri et d'une sakura. Nous y intégrerons à l'arrière un petit mot écrit sur un joli carton célébrant par exemple l'amitié en signe de haïku. Un haïku (俳句) est un poème d'origine japonaise extrêmement bref, ("Anniversaire, un atelier créatif, joie de l'amitié"), célébrant l'évanescence des choses et les sensations qu'elles suscitent.



Tout inclus : fournitures et déplacement sur l'agglomération paloise.

Variation des coloris de possible : bleu.

Je suis animatrice professionnelle et je possède le diplôme du BAFA.

>>> Alors n'hésitez pas à découvrir ici les tarifs et à me contacter pour vos animations d'anniversaire sur Pau et alentours.



Un grand MERCI à Iris et sa maman Pauline pour cette belle idée d'animation

et à Olivia et Louise qui m'ont permis d'inaugurer cette nouvelle formule.


"Un grand merci pour votre disponibilité et créativité. Les filles ont été très fières de montrer leurs carillons aux parents qui sont venus les chercher."


"Patricia est intervenue chez nous pour un anniversaire pour 8 filles de 9/10 ans pour fabriquer un carillon japonais : créativité, patience et gestion du groupe sont sa force.

Le groupe était particulièrement attentif à ses conseils et instructions et chacune est repartie ravie et fière de sa propre création. Super !"


"Un grand merci à Patricia pour sa gentillesse et son infinie patience. Les filles ont réalisé de magnifiques Fürin !"




En découvrir plus sur le Haïku :


"Fin d'après-midi

un atelier créatif

feutrine rose"

"Chambre embellie

feutrine découpée

enfant apaisé"


Le haïku, petit poème traditionnel japonais est une source d’inspiration, d’étonnement, de méditation, voici à partager ce regard avec les enfants.

Écrire un haïku avec un enfant:

  • Lire des haïkus et faire ressentir à l’enfant la forme et le fond, l’émotion, le sens mais aussi la structure (on peut commencer à compter les syllabes)

  • Faire dessiner à l’enfant à main levée 3 lignes horizontales : une courte, une longue et une troisième courte qui représenteront les 3 vers du Haïku.

  • Le haïku peut avoir plusieurs thèmes liés à la nature, les éléments, les saisons, les animaux, … . Il exprime un moment vécu sensoriellement. Le mieux serait de pouvoir écrire dès que l’on vit ce moment : un rayon de soleil sur une goutte de pluie, le chant solitaire d’un oiseau, le vent sur sa peau mouillée après la pluie, …, les sources d’inspiration sont si nombreuses !

  • Voici le moment de passer à l’écrit. Il faut 3 vers de 5 syllabes, 7 syllabes et 5 syllabes. S’il manque 1 syllabe ce n’est pas bien grave, le but est de garder le rythme, la forme générale.

L’écriture du Haïku permet un ancrage dans le temps présent, valorise la rêverie et aide à l’émerveillement au quotidien, ... .



Bình luận


bottom of page