Ateliers créatifs de couture et de travaux manuels dans les maisons de retraite à Pau !


C'est toujours avec un grand plaisir que j'anime mes ateliers de couture créative dans les Ehpad de la ville de Pau, Billère et alentours. Je propose des projets personnalisés, tendances et adaptés durant lesquels les personnes âgés ont la possibilité de passer un temps tendre et gai avec une personne extérieure à leur cadre de vie !


Un moment de partage et de convivialité avec les résidents de la maison de retraite qui participent avec grand enthousiasme à ces projets décoratifs colorés et gais pour les lieux de vie commun ou bien pour réaliser de tendres petits cadeaux comme des porte-monnaie, des marque-pages à offrir ou à s'offrir !


Selon leurs possibilités les participants mutualisent leurs capacités entre dessin, découpe et couture chacun à son rythme mais toujours avec l'envie de participer entre l'attention douce et bienveillante que leur porte Patricia, des moments de papotage, de chanson et du goûter final !


... un peu plus sur mon expérience ci-après les photos :

Grâce à mon précédent univers professionnel d’animatrice et d’accompagnatrice touristique je suis habituée à travailler avec tout type de public, enfants, adolescents, adultes, seniors et tout mélangé aussi ! Il est pour moi tout naturel et nécessaire pour mon propre épanouissement de proposer différents ateliers créatifs hebdomadaires à un public adulte, d’ainés mais aussi en situation d’handicap. J’interviens ainsi dans le Ehpad mais aussi en soirée ou le dimanche après-midi dans les foyers de vie des Esat.

Je mise avant tout sur mes qualités humaines et relationnelles. La bienveillance, l’écoute et la patience sont indispensables. La bonne ambiance tout comme des sujets de réalisations tendres et gais sont essentiels à ces moments de partage.

En général nous sommes une dizaine accompagnée de l’animatrice référente de la maison de retraite. Tout cela mêlé d’échanges, de demandes de conseils, de discussions, de souvenirs de travaux de couture, de chants et de rires.

Proposer d’animer des ateliers créatifs en maison de retraite cela m’apporte une grande satisfaction professionnelle et humaine.

Lors de la première rencontre, je ressens de mes futurs participants, très majoritairement des femmes, animés autant par l'inquiétude que par la curiosité. J’entends souvent : «Je ne crois pas que je réussirai à faire ça… Mais si vous êtes d’accord, je viendrai. Juste pour regarder». «Il faudra bien nous montrer et ne pas trop nous en demander. On ne peut plus faire grand-chose, vous savez !».

L’adaptabilité est fondamentale. Les personnes qui participent aux ateliers créatifs en maison de retraite ont des « profils » très variés. Certaines particularités et difficultés relèvent parfois du handicap : problèmes de vue ou d’audition, motricité fine défaillante. Je remarque aussi parfois une fatigabilité. Et souvent un manque de confiance en soi et la peur du jugement bloquent la créativité.

Mais je les rassure en leur indiquant que chacun fera ce qu’il veut et peut faire. Et que même moi une animatrice expérimentée peut faire des erreurs. Que je peux aussi avoir parfois un geste maladroit. Cela aide les participants à dépasser leurs appréhensions. Pendant l’atelier, il n’y a aucun jugement. La question n’est jamais de savoir si une réalisation est belle ou réussie. Chacun fait à son rythme et le cas échéant je reviens sur le travail de couture de réalisé pour le modifier. L’essentiel est de partager un bon moment, de s’exprimer, d’expérimenter, d’apprécier la liberté de créer de ses mains même si souvent la difficulté est là ainsi que la peine ressentie à ne plus avoir la dextérité d’antan.


Alors si vous souhaitez offrir à vos résidents un joyeux souffle créatif où ils apprécieront la joie de créer tels des enfants en centre aéré, contactez-moi ! J’interviens pour différents ateliers hebdomadaires d’1 à 2 heures, montage du projet, fournitures et matériel compris.