Petites poupées tracas en feutrine d'après le livre "Billy se bile" ! ♥


Les Poupées Tracas (ou « quitapenas ») sont nées au Guatemala et connues pour accompagner l’imaginaire des enfants vers la sérénité en les incitant à extérioriser leurs soucis.


Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil. Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !


LES POUPÉES-TRACAS POUR CHASSER LES ANGOISSES DES ENFANTS !


Les poupées-tracas font partie de la tradition guatémaltèque. Là-bas, les enfants les fabriquent à partir de petits morceaux de bois, de bouts de chiffons, et de brins de fil de fer. Avant de se coucher, ils confient leurs inquiétudes à ces poupées pour s’en débarrasser, une par poupée. Puis ils les glissent sous l’oreiller. Au réveil, toutes les angoisses se sont envolées !


Les poupées tracas sont de petites tailles colorées et fabriquées généralement avec des bâtonnets de bois et de la laine ! Pour ma part je vous les proposent en feutrine de laine, boule de feutre pour la tête et perles de bois pour les mains et les pieds. Taille 7 x 6 cm.



Parents, enseignants, bibliothécaires, assistantes maternelles, éducateurs et animateurs vous trouverez ainsi de quoi aider l'enfant à abandonner ses tracas pour bien dormir !


Je vous propose :


- Ces petites poupées toutes faites.


- Des animations d'ateliers de couture créative sur mesure pour les réaliser en équipe pédagogique ou bien en atelier duo parents-enfants.


Feutrine naturelle à base de laine et de fibre de bambou.




berceuse poupées tracas en feutrine d'après le livre Billy se bile
.pdf
Download PDF • 152KB

Activité : Vous pouvez utiliser avec l'enfant les poupées-tracas en imaginant une petite berceuse qui l'aidera à s'endormir et à évacuer toutes ses peurs. Demandez à l'enfant de donner un mot qui corresponde à chacune de ses peurs du moment (orage, tonnerre, noir, chien, guêpe, …) . Puis l'enfant glisse les petites poupées sous son oreiller.